
Sophrologie et Personnes Agées
La Sophrologie chez la personne âgée a d’abord pour intention d’établir une relation favorable de la personne avec son schéma corporel.
Continuer à développer ses valeurs en tenant compte des contingences imposées par des épreuves physiques possibles.
L’action physique est un moyen d’aider la réaction du corps face au stress, l’exercice permet un haut niveau de défense dans le système immunologique, il prévient les troubles fonctionnels et les infections.
Il est important de rester conscient de toutes les parties de son corps, de continuer à remuer les articulations, il est aussi nécessaire de bien oxygéner les cellules et d’apporter le plus possible d’oxygène dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration.
Si tous les sujets âgés peuvent a priori bénéficier de la Sophrologie, afin de réduire les tensions musculaires ou créer un état de détente mentale, cibler plus précisément certaines situations pathologiques est tout à fait indiqué.
Toutefois il est bon d’ être attentif au contexte existentiel du sujet, à une pathologie organique inaperçue ou à une éventuelle psychopathologie pouvant constituer une contre-indication : hypertension artérielle, épisode dépressif majeur….
L’avis du médecin traitant est nécessaire.

Sophrologue
Caycédien