top of page

Sophrologie et Développement personnel

 

« Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins…  »

( Jean de La Fontaine )

La sophrologie  apprend à chacun à se prendre en charge totalement tant sur le plan mental  qu’au niveau du corps afin de mieux contrôler sa vie. Elle permet de mieux se  connaître, de se respecter, de libérer sa vraie personnalité sans crainte de  jugement afin de tendre vers une vie harmonieuse. Sa pratique  est simple et s’intègre aisément à votre vie quotidienne. La  sophrologie est un outil que l’on acquière et non une finalité.

 

 

 

Le développement personnel vise à la transformation de soi, au dépassement de ses troubles pathologiques ( Phobies, anxiété, timidité..) dans le but d’améliorer sa qualité de vie et ses rapports humains.

Il va donc de soi que beaucoup de discipline entrent dans le cadre du développement personnel : Sophrologie, pnl, méditation pensée postive…

La sophrologie est une méthode thérapeutique. Elle vise à rétablir  l’équilibre et renforcer l’harmonie entre le corps et l’esprit lorsque l’un ou l’autre est défaillant. Elle associe trois techniques : Relâchement musculaire, respiration et pensée,visualisation positive. Ces trois techniques sont pratiquées au cours de différents exercices pratiqués assis et debout.

 

Elle est aussi utile pour sublimer nos propres capacités et renforcer nos qualités. Que ce soit pour renforcer sa confiance en soi, se préparer à un examen ou épreuve, la sophrologie permet de nous dépasser et trouver les ressources nécéssaires pour atteindre ses objectifs.

 

« Ce qu’un homme peut être il doit l’être Â» disait Abraham Maslow, l’un des premiers à s’être intéressé aux besoin de l’homme avec sa célèbre pyramide.

 

La Sophrologie est une relaxation à point de départ physiologique par relâchement musculaire. La décontraction neuromusculaire est à la base de tout processus de relaxation, elle constitue donc le point de départ d’une séance de Sophrologie mais elle ne représente qu’un moyen d’accès au niveau sophro-liminal sans constituer un but en soi.

La Sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi. Elle vise l’épanouissement de l’être et une transformation positive de son existence. La pratique de la Sophrologie est orientée vers une meilleure prise de conscience du corps.

Le corps c’est la matière, la réalité, le concret. Or nous sommes à une époque où l’homme perd peu à peu ses racines, il intellectualise trop. De multiples activités et sollicitations extérieures le coupent de lui-même. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la percée du secteur tertiaire dans les pays développés. Il devient donc vital d’avoir « les pieds sur terre Â» pour maintenir son équilibre tant biologique que psychologique.

La Sophrologie nous permet de rétablir le contact avec notre corps, de percevoir les sensations désagréables qui l’habitent : tensions, contractures, fatigue, mal-être.signaux envoyés par notre corps pour nous avertir d’un dysfonctionnement.

Par la pratique Sophrologique, nous apprenons à nous relaxer et dès les premières séances, les sensations positives apparaissent, effaçant les autres. Le corps se détend se réchauffe, un agréable bien-être nous envahit, la respiration se libère, la colonne vertébrale retrouve sa statique naturelle, son juste équilibre

 
Sophrologue
 
Caycédien
 
 

 

Sophrologie Lille

bottom of page