
Sophrologie et Acouphènes
Le nombre de personnes souffrantes d’acouphènes est en constante évolution.
Selon de récentes études (selon le site France acouphènes) 6 à 10 millions de
français souffriraient d’acouphènes chroniques et parmi eux, 1,6 millions les
qualifient,d’ « agressifs ». Et on dénombre 200 000 nouveaux cas chaque année
en France.
L’ Acouphène ?
Un acouphène est un son (bourdonnement, sifflement, grésillement ou autre)
perçut par une personne sans que de réel bruit ne soit produit. Nous avons tous un
jour eu nos oreilles qui ont « sifflées » et nous étions alors les seuls à percevoir ces
sifflements. C’est de cela qu’il s’agit. Les acouphènes peuvent être perçut dans une
seule oreille ou dans les deux. Ils peuvent être soit occasionnel ou permanent (dans ce cas, la personne entend ces bruits parasites 24h/24).
suivre le lien Sophrologie et acouphènes
Quelles en sont les causes ?
Certaines hypothèses vont dans le sens d’une baisse de l’audition que le cerveau compenserait en augmentant son activité, générant alors un bruit parasite, alors que d’autres privilégient un disfonctionnement du système auditif central.
Plusieurs facteurs sont liés au déclenchement de l’acouphène : l’exposition à un bruit fort (concert, boîte de nuit, cinéma, feux d’artifices), la prise de certains médicaments, la consommation de drogue, un traumatisme crânien, une hypertension, des problèmes dentaire, un évènement stressant etc.
suivre le lien acouphènes
Y-a-t-il des personnes sujettes aux acouphènes ?
Les personnes à tempérament anxieux, phobique, souffrant d’insomnie, les migraineux ou celles qui ont des difficultés à gérer leur stress ou leurs émotions sont plus à risque de développer un acouphène chronique. De même, il arrive que des évènements traumatiques ou engendrant un fort stress (deuil, perte d’emploi, divorce, déménagement…) provoquent des acouphènes. Cela s’explique par le fait que le cortex auditif est en lien avec le centre des émotions et le système nerveux. Une pathologie du système auditif peut être également vectrice d’acouphène, c’est pourquoi il est important avant toute autre démarche d’effectuer un bilan ORL complet chez un spécialiste.
Les acouphènes une détresse au quotidien:
Pour certain, ces bruits parasites perçut en permanence ne sont pas gênant, pour d’autres il s’agit d’une véritable souffrance, voire d’une profonde détresse. Cela s’explique en partie par le fait que la perception des bruits est étroitement liée à la zone générant les émotions dans le cerveau, c’est-à-dire le système limbique. C’est pourquoi, les personnes présentant déjà un terrain anxieuxvont s’inquiéter d’autant plus de ces bruits parasites en fixant toute leur attention dessus et perturbant toutes les autres activités du quotidien. Ce qui aura pour conséquence un renforcement des acouphènes et engendrera une sensation de danger, d’insécurité, du désespoir de l’angoisse et évidement de l’épuisement.
La Sophrologie pour soulager les acouphènes.
En plus d’une prise en charge multidisciplinaire, la sophrologie peut être un véritable outil
pour soulager les acouphènes. Il est important d’insister sur le fait de soulager et non de
guérir, puisque pour le moment, aucun traitement spécifique n’a été mis au point pour les
guérir.
D’après une étude réalisée par la commission acouphènes de l’observatoire national de
sophrologie, sur 90 patients ayant pratiqués des séances de sophrologie, 90% ont vu une
amélioration de leurs acouphènes. Et les bienfaits se ressentent très rapidement puisque sur 19 personnes ayant participé à 4 séances maximum, ont ressenti une amélioration.
Avec la sophrologie, l’intention est de développer un meilleur équilibre général, de mieux gérer son stress et ses émotions et d’aller vers une acceptation de l’acouphène.
Les entraînements porteront sur :
-
la respiration : apprendre à mieux respirer pour oxygéner davantage son corps, dénouer les tensions inutiles, retrouver un meilleur tonus, une meilleure vitalité.
-
la capacité à se détendre : prendre un temps pour soi, faciliter la détente physique et mentale, renouern avec les sensations agréables d’un corps détendu et sans tension inutiles dans un agréable lâcher-prise.
-
l’écoute du corps : développer une plus grande sensorialité en vivant consciemment son corps, ses sensations, ses 5 sens dans « l’ici et maintenant » avec un mental apaisé.
-
la gestion du stress et des émotions : apprendre à gérer l’intensité du stress, savoir identifier les émotions, comprendre leur utilité, apprendre à les accueillir, les exprimer et adopter les comportements adéquats.
-
L’acceptation de l’acouphène : grâce à une meilleure perception du corps, une capacité à repérer aisément les tensions inutiles et à s’en libérer, une respiration naturelle et plus profonde, une détente facilitée et une meilleure gestion des émotions, l’acceptation de l’acouphène se fera naturellement pour devenir à long terme un bruit que l’on entend en permanence mais qui ne nous gêne plus.




Sophrologue
Caycédien