top of page

Sophrologie en Groupe

La séance en groupe dure  d’une heure à une heure trente. Elle se fait  à un rythme hebdomadaire et vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome, c’est notre intention.

Un cycle complet de pratiques se fait sur 6 séances minimum.Il est conseillé de pratiquer  un entraînement personnel régulier.

La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute (Dialogue « Pré-Sophronique Â») suivie d’une courte information (« Information Pré-Sophronique Â»). Cette phase « pré-sophronique Â» dure de 5 à 10 min.

Suit la séance de relaxation proprement dite. Celle ci est pratiquée debout et/ou assis, dans une tenue habituelle avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la « Relaxation Dynamique Â». A ce stade, les participants et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives. Chaque personne réalise « sa Â» propre séance, guidé par le sophrologue. Elle reste libre d’adapter les propositions (posture ou mouvement différents, yeux ouverts ou fermés, etc.).

Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé (« Dialogue Post-Sophronique Â»), en lien avec la séance. A. Caycedo y propose une « Sophro-Analyse Vivantielle Caycédienne Â» ( SAVC) ®, pour « orienter la pratique Â» vers le principe d’action positive en utilisant les techniques d’entretien semi-directif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour notre part nous y privilégions une écoute active de type rogérienne(considération positive inconditionnelle d’autrui,empathie, congruence ou authenticité avec son propre « ressenti Â»), sans « orienter la pratique Â» tout en respectant les principes énoncés par A. Caycedo: écoute pour autoriser et faciliter l’expression, sans jugement, évaluation, soutien, interprétation, ni « solution Â». Cette étape est un espace de liberté très important pour la progression de la méthode (elle souligne au passage la limite d’une pratique sans sophrologue ).

Il est intéressant pour chaque participant de noter par écrit (« Phéno-Description Â» écrite), de manière personnelle, ses propres « vécus Â» ou vivance avec ses fluctuations, ceci également pour faciliter l’accès à l’autonomie.

En fin de séance, nous proposons de répondre aux questions techniques éventuelles (informations post-sophroniques).

 
Sophrologue
 
Caycédien
 
 

 

Sophrologie Lille

bottom of page