top of page

Définition de Sophrologie

La sophrologie est une méthode qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives. Elle est parfois présentée comme une philosophie issue de la phénoménologie.

Les principales applications de la sophrologie concernent la gestion du stress et des situations anxiogènes (examens, épreuves sportives, accouchement, interventions chirurgicales), l’amélioration du sommeil,la gestion de la douleur, la prise en charge de l’angoisse et l’anxiété.

Elle est également utilisée pour l’amélioration de la mémoire et de la concentration ou dans l’accompagnement de certains traitements médicaux. D’une manière générale l’entrainement sophrologique aide àrenforcer la confiance et l’image de soi. Elle est habituellement classée dans le domaine de la médecine non-conventionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Sophrologie :   Etymologiquement le mot « sophrologie Â» provient de racines grecques :                                       SOS : l’harmonie     PHREN : la conscience      LOGIA : l’étude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sophrologie est donc à la fois une science qui étudie la conscience humaine, et une approche personnelle permettant à chacun de trouver des ressources en lui-même et aussi une méthodologie qui propose des techniques qui nous amènent naturellement à vivre pleinement notre vie, sereinement. Elle se trouve au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale.

C’est Alfonso Caycedo neuropsychiatre clinicien exerçant à Madrid qui élabora le concept et les protocoles pratiques dés 1960. Aujourd’hui les neurosciences commencent à nous faire constatés et comprendre les bénéfices de  certains phénomènes psychocorporels.

La sophrologie utilise entre autres comme moyens :

  - un état privilégié, entre veille et sommeil,  - la relaxation corporelle et mentale, les yeux fermés (primordial pour certains fonctionnements du cerveau),  - la voix du Sophrologue,  - certains mouvements,  -  la respiration abdominale,  - l’utilisation positive des sens.

Après entraînement la personne sera en mesure de stimuler des capacités qu’elle ne soupçonne pas, ou qu’elle exploite peu. Elle devient capable de se relâcher, se détendre, de fortement améliorer ses capacités d’attention et de concentration, de mieux prendre conscience de son stress et de ses émotions en apprenant à les vivre au mieux, et aussi d’améliorer sa mémoire, de positiver et de se dépasser.

La sophrologie permet d’améliorer la qualité de vie d’un point de vue  physique, émotionnel, psychologique, social et spirituel.

Les bienfaits :

Tout d’abord, elle permet de mieux gérer la douleur. Ainsi, les dentistes s’y sont intéressés en premier. Les centres de la douleur y font aussi appel pour détendre leurs patients pendant une opération ou un accouchement.

En effet, la douleur est véhiculée par les nerfs jusqu’au cerveau. On ressent alors la sensation douloureuse. La sophrologie apprend à dépasser cette sensation : en se concentrant sur d’autres perceptions, en visualisant des contenus  de bien-être ( image, son, sensation ), le patient accède à un autre monde, un autre niveau de conscience. Les sensations de douleur sont transformées en d’autres, beaucoup plus agréables, avec l’enchaînement des effets secondaires positifs sur l’être entier.

De plus, la sophrologie permet de lutter contre le stress chronique et ses conséquences psychosomatiques : troubles du sommeil, de la concentration, maux de dos, maladies cardio vasculaires, dépression.

Elle est très utilisée pour préparer l’accouchement. Cette pratique s’adresse également aux enfants, particulièrement réceptifs à la technique, en cas de douleur ou d’échec scolaire. Celui-ci est souvent lié à un problème de concentration : le jeune a du mal à retenir des informations et a peur de l’échec. Même les sportifs s’y mettent ! Les préparateurs sportifs savent bien que sans un bon mental, le meilleur technicien peut être inefficace. Le monde de l’entreprise y fait appel de plus en plus.

La pratique

La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières en individuelle ou en atelier. La puissance et la pérennité des effets de la Sophrologie sont liés à l’implication des participants dans leurs propres entraînements. Des conseils de respiration et de visualisation sont formulés par le sophrologue. Le corps se détend au son de sa voix. Et une fois les tensions éliminées, il est possible d’atteindre des zones inaccessibles, en temps normal, de la conscience. Le ‘’travail’’ se fait dans un état de conscience modifié. Le corps élimine certains blocages énergétiques pour une vie plus épanouie.

Les exercices sont adaptés à chacun.

 

 

 
Sophrologue
 
Caycédien
 
 

 

Sophrologie Lille

bottom of page